ETHIOPIE : LA TRIBU KAROO
- Diop Mariam
- 8 avr. 2017
- 2 min de lecture

La tribu Karoo est un peuple sédentaire de la Vallée de l’Omo en Éthiopie qui vit en majorité dans le village de Doubs ou celui de Kolcho. C’est un petit groupe ethnique comptant environ 1500 habitants, installé loin, très loin des villes urbaines . Ce peuple indigène, au look différent parle le Kara, et est fortement ancré dans les rites, coutumes, et croyances de leurs ancêtres qui depuis des siècles leurs sont transmis de générations en générations.
MODE DE VIE
Sans électricité ni eau potable, les Karoo vivent de leurs récoltes, et s'abreuvent dans la grande rivière de l'Omo. Lorsque la pluie se fait rare, la crue annuelle alimente la région, leur assurant ainsi une sécurité alimentaire.
Rivière de l'OMO, Éthiopie

Agriculture et Élevage
Ils cultivent du sorgho, du millet, du miel, des haricots, du coton, des bananes et du tabac. Grâce à l'élevage, ils tirent de leur bétail de la viande bien sûr, mais aussi du sang, du lait, et du cuire pour leurs vêtements. Le bétail sert de monnaie d'échanges, et constitue un élément cruciale pour le mariage.
Rites et coutumes
Chez les Karoo les hommes prennent leurs repas ensemble, et les femmes entre elles ou avec les enfants. La natalité est décidée et planifiée par les anciens qui ont non seulement le souci, mais également la responsabilité de maintenir la tribu en vie. En effet au-delà d'un certain nombre d'individus la tribus ne peut survivre.
LOOK
Les femmes
Dans la tribu Karoo, le corps est décoré et mit en valeur à travers des cicatrices et de la peinture tribale, considérées comme de puissants attraits chez les femmes, comme chez les hommes. En effet , les femmes ont des scarifications faites à l’aide de petites lames de rasoirs, de cailloux ou d’épines d’acacia incrustés sous la peau qu’on laisse s'infecter pour ensuite les recouvrir de poudre d’armes ou de cendres jusqu’à ce que leurs renflements soit jugés de taille harmonieuse.

Ces scarifications, en plus d’être des traits de la beauté sont des symboles de la culture locale qui marque le passage à l’âge adulte.
Les femmes s'ornent d'accessoires : de colliers et bracelet de fer, et enserrent leur poignets, leurs chevilles, et leurs bras. Le menton est percé en dessous de la lèvre inférieure pour insérer une épingle. Elles restent torses nue, enfilent des jupes en peau de bête pour cacher leur intimité, et se décorent avec de divers accessoires : cauris, coquillage, cercles métallique etc.

Les hommes
Les hommes ainsi que certaines femmes portent de la peinture faite à base de craie, d’ocre, ou de charbon de bois pour diverse raison : se faire beau, marquer une appartenance, ou effrayer. Pour cacher leur intimité, ils se ceignent la taille d'un pagne.

.
SOURCE : Coco Magnanville, Ethiopie: les karoo. URL :http://cocomagnanville.over-blog.com/ethiopie-les-karo
Comments